Subventions

Rencontres ] Reportages ] Photos ] [ Subventions ] Brèves ]

 

 

Accueil ] Remonter ]

 

 

Plusieurs types de subventions à la trufficulture sont proposées dans le Lot et en Midi-Pyrénées :

Les imprimés de demande d'aides pour le Lot et la Région Midi-Pyrénées peuvent être téléchargés sur ce site (voir au fond de la page).

Subventions de la Région Midi-Pyrénées pour la plantation truffière

A la suite de la journée nationale de la trufficulture le 28 mars 2003 à Cuzance, la Région a décidé de subventionner les plantations truffières réalisées en Midi-Pyrénées au taux de 25 %, soit un maximum de 1000 Euros par hectare pour une dépense subventionnable de 4000 Euros. Les jeunes agriculteurs peuvent en bénéficier pour au plus 5 ha tandis que les autres, agriculteurs ou non, sont limités à 3 ha. Seuls les plants mycorhizés, contrôlés par l’INRA ou le CTIFL et vendus par des pépiniéristes agréés, peuvent être pris en compte dans cette opération pour laquelle la Fédération régionale doit produire un rapport d’expertise précisant que les sols à planter sont favorables. La mission d’expertise est confiée aux techniciens de la Station trufficole du Montat.

Pour tout renseignement concernant ces aides, vous pouvez vous adresser à votre syndicat ou association de trufficulteurs adhérant à la Fédération régionale des trufficulteurs de Midi-Pyrénées ou à la Station trufficole du Montat, tél. 05 65 21 07 56, stationtruffe@wanadoo.fr

Le Conseil régional Midi-Pyrénées est aussi en mesure de fournir des dossiers à compléter et peut recevoir ceux-ci directement lorsqu'ils sont finalisés avec les pièces jointes obligatoires.

Subventions du Conseil Général du Lot (expertise préalable du terrain par la Station du Montat) :

·         Plantations optimisées (surface de 10 à 25 ares) ou « jardins » truffiers : 20 à 80 plants mycorhizés, subvention à hauteur de 50 % des dépenses subventionnables, aide plafonnée à 500 Euros pour une plantation de 25 ares.

·         Plantations sur grande surface (surface de 25 à 3 ha) : 25 % des dépenses, aide plafonnée à 1 000 Euros / ha (en complément de l’aide de la Région Midi-Pyrénées).

·         Rénovations des vieilles plantations : surface 0,25 à 5 ha, plantation âgée de 30 à 80 ans ayant déjà produit (expertise préalable du sol avant travaux), aide forfaitaire maximum de 300 Euros par ha.

·         Arrachage de vieilles plantations ou vieux bois truffiers (quand la rénovation est impossible) et remise en culture pour la truffe : déclaration en DDAF du déboisement pour autorisation, aide forfaitaire maximum de 500 Euros par ha.

Renseignements, règlements, cahier des charges, convention : Conseil général du Lot, service de la Direction générale, contact Sabine Molinié, tél. 05 65 23 64 25 ; Station d’expérimentation sur la truffe, L.P.A., tél. 05 65 21 07 56.

Subventions du Conseil général du Tarn

Tous les trufficulteurs, agriculteurs ou non, peuvent bénéficier de l’aide à la plantation avec une priorité accordée aux nouveaux planteurs. La surface maximum subventionnable est de 3 ha avec un taux d’aide à 25%.

Renseignements auprès du Pdt du Syndicat du Tarn : Jean-Lousi Lacam, Les Mourets, 31380 BAZUS, tél. 05 61 84 65 21, jean-louis.LACAM@wanadoo.fr

Subventions d'autres Conseils généraux

 Le Conseil général de l'Ariège n'apporte plus son soutien aux plantations depuis 2013.

Imprimés de demande de subvention à imprimer chez soi

Cliquer sur l'imprimé souhaité : celui-ci apparaîtra et vous pourrez l'imprimer ou l'enregistrer sur votre micro-ordinateur.